top of page

Les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour n'importe quel type d'entreprise de nos jours. Que ce soit une compagnie de construction, une designer, une ébénisterie, une brasserie ou même une clinique d'ostéopathie, tout le monde devrait être sur Instagram, TikTok et Facebook. Les gens "scroll" bien plus qu'ils ne magasinent sur des sites internet. C'est pour cette raison que l'algorithme des plus grands réseaux sociaux est créé en fonction de ce que les gens regardent, ce dit algorithme proposera des vidéos en conséquence. C'est donc primordial pour tout entreprise d'avoir de belles photos et des vidéos de qualité qui sont créées pour accrocher de potentiels acheteurs/clients dès le premier coup d'oeil.


L'objectif est d'attirer l'attention dans un monde ou le paraitre est maître, alors la composition des images et les couleurs choisies sont immensément importantes. Tout le monde veut se démarquer, mais savoir comment accrocher le regard d'un potentiel client est primordial. Lorsque je fais une vidéo ou que je prends une photo, je m'applique et je porte attention à tous les petits détails. La symétrie, l'angle horizontale, l'angle verticale, la composition de l'image et la provenance de la lumière.


Par exemple: un designer d'intérieur et un architecte veulent que les gens se projettent dans une belle maison où la lumière naturelle entre et illumine une pièce magnifiquement décorer. Lorsque je serai sur place, j'analyserai tous les petits détails afin de bien capturer les matériaux, la lumière dans la pièce et l'environnement. Les gens qui verront les images que j'aurai prises se projetterons inévitablement dans l'espace et s'approprieront le design. Je prendrai donc de belles photos/vidéos de qualité avec, toujours en tête, l'objectif d'accrocher ceux qui verront les images et les faire rêver.


Design et photographie d'intérieur

Un autre exemple: une brasserie de Montréal vend de la bière, alors pour rejoindre quelqu'un qui à soif, il faut lui donner envie d'en ouvrir une après une dure journée sur le chantier. Pour faire la bonne photo, j'ai créer de la condensation sur une canette bien fraiche et l'ai présentée comme la boisson victorieuse dans un ciel bleu azur. Ça semble bien simple présenté comme ça, mais lorsque la personne verra cette cannette en passant au dépanneur, le lien se fera automatiquement dans sa tête et le produit aura un avantage sur les autres. Parfois moins, c'est plus. Il y a toujours des exceptions, mais avec la bonne vision et la bonne technique on peu arriver à créer du contenu de qualité.


Brasseur de Montréal photographie de produit

L'identité visuelle est incroyablement importante si on veut se démarquer. C'est là qu'une compagnie comme Capture & Co. peut vous aider à bâtir une identité de marque forte et créer du contenu de qualité qui accrochera l'oeil de potentiels acheteurs/clients.



 
 
 

Updated: Jul 11

Je suis quelqu'un de confiant dans la vie en général, je sais que je suis capable de faire bien des choses. Quand mon ami m'a approché pour un contrat comme photographe de concert j'étais craintif. Je craignais de manquer mon coup et n'avoir aucune photo à montrer à l'artiste. C'est avec un argument béton que mon ami m'a convaincu: Awaye Sylvain, chu sûr t'es « capab ». (Oui, mon ami parle vraiment comme ça... ) J'ai finalement accepté et 2 jours plus tard, je prenais ma caméra et partais vers la salle. J'avais les mains moites, des papillons dans le ventre et j'étais aussi confiant qu'un aveugle dans un escalier.


Rendu sur place, je ne me croyais pas capable d'être photographe dans d'aussi mauvaises conditions. Imaginez ça, un endroit TROP sombre, des jets de lumières qui viennent de toutes les directions et qui « flash » à tous les millièmes de seconde, le tout pour photographier un sujet qui bouge aussi vite que les lumières scintillent... QUI peut prendre de belles photos dans des conditions semblables!?


Eh bien... j'étais sous le choc lorsque j'ai transféré les photos de la caméra à l'ordinateur. À ma grande surprise, j'avais réussi à prendre des photos assez intéressantes.


Bon, voici comment ça s'est passé. Je me suis vite adapté, du moins, je le crois. J'avais ma caméra en mains avec comme objectif un Canon RF35 mm, mais j'ai vite compris que l'autofocus ne fonctionnait pas du tout dans ces conditions et que c'était trop « wide » à mon goût. Le concert à commencé et j'ai sorti un objectif de 85mm (mon préféré en ce moment) 100% manuel, pas d'autofocus avec un contrôle de l'ouverture indépendant. J'ai commencé avec mon ISO à 1600 pour compenser le manque constant de lumière et je variais mon diaphragme (pas le mien, mais celui de l'objectif) de F2.8 à F4. Pour ce qui est de la vitesse de l'obturateur, je n'ai jamais été plus bas que 1/200. Mon plus grand défi a été de garder le focus, pas juste sur la tâche à accomplir durant ce spectacle qui me donnait une envie folle de sauter et de danser, mais surtout et je dis bien SURTOUT, garder le focus sur le sujet et ne pas me retrouver avec la totalité des photos floues et inutilisables. C'est plus dur qu'on pense de mettre le focus à la bonne place lorsque le sujet passe du bout de la scène à 2 pas de la caméra en une seconde. J'ai trouvé un truc dès le début du spectacle, je tournais la bague de focus en même temps de prendre des photos en rafale. Brillant pour un photographe de concert débutant! À la fin du spectacle j'avais capturé 526 photos, une soixantaine de bonne, mais seulement une trentaine que j'ai envoyé à l'artiste. Je crois qu'il est important de diversifier les angles plutôt que d'envoyer des photos qui sont trop semblables.


Au final, j'ai adoré l'expérience! En plus d'avoir écouté le spectacle et découvert un artiste que je ne connaissais pas, j'ai appris beaucoup lors de cette soirée là. Je remercie mon ami de m'avoir poussé à sortir de ma zone de confort (Phrase préféré des gens qui auditionnent pour Occupation Double) et m'avoir fait apprécier la photo de concert.


Morale de l'histoire, fais-toi confiance le grand!


- Sly / Capture & Co.

Guy at the end of a show / un gars à la fin de son spectacle

A bassist using a drum stick / une bassiste qui utilise un instrument de percussion

Un guitariste qui semble enflammé sa guitare / guitarist on fire

keyboardist soloing / solo de claviériste

Happy drummer / batteur enjoué

Guitariste et chanteuse / guitarist and singer

Guitariste

guitariste en plein solo

remerciements de fin de spectacle

Chanteur et guitariste / singer and guitarist



 
 
 
bottom of page