top of page

Updated: Apr 17, 2023

Je suis quelqu'un de confiant dans la vie en général, je sais que je suis capable de faire bien des choses. Quand mon ami m'a approché pour un contrat comme photographe de concert j'étais craintif. Je craignais de manquer mon coup et n'avoir aucune photo à montrer à l'artiste. C'est avec un argument béton que mon ami m'a convaincu: Awaye Sylvain, chu sûr t'es « capab ». (Oui, mon ami parle vraiment comme ça... ) J'ai finalement accepté et 2 jours plus tard, je prenais ma caméra et partais vers la salle. J'avais les mains moites, des papillons dans le ventre et j'étais aussi confiant qu'un aveugle dans un escalier.


Rendu sur place, je ne me croyais pas capable d'être photographe dans d'aussi mauvaises conditions. Imaginez ça, un endroit TROP sombre, des jets de lumières qui viennent de toutes les directions et qui « flash » à tous les millièmes de seconde, le tout pour photographier un sujet qui bouge aussi vite que les lumières scintillent... QUI peut prendre de belles photos dans des conditions semblables!?


Eh bien... j'étais sous le choc lorsque j'ai transféré les photos de la caméra à l'ordinateur. À ma grande surprise, j'avais réussi à prendre des photos assez intéressantes.


Bon, voici comment ça s'est passé. Je me suis vite adapté, du moins, je le crois. J'avais ma caméra en mains avec comme objectif un Canon RF35 mm, mais j'ai vite compris que l'autofocus ne fonctionnait pas du tout dans ces conditions et que c'était trop « wide » à mon goût. Le concert à commencé et j'ai sorti un objectif de 85mm (mon préféré en ce moment) 100% manuel, pas d'autofocus avec un contrôle de l'ouverture indépendant. J'ai commencé avec mon ISO à 1600 pour compenser le manque constant de lumière et je variais mon diaphragme (pas le mien, mais celui de l'objectif) de F2.8 à F4. Pour ce qui est de la vitesse de l'obturateur, je n'ai jamais été plus bas que 1/200. Mon plus grand défi a été de garder le focus, pas juste sur la tâche à accomplir durant ce spectacle qui me donnait une envie folle de sauter et de danser, mais surtout et je dis bien SURTOUT, garder le focus sur le sujet et ne pas me retrouver avec la totalité des photos floues et inutilisables. C'est plus dur qu'on pense de mettre le focus à la bonne place lorsque le sujet passe du bout de la scène à 2 pas de la caméra en une seconde. J'ai trouvé un truc dès le début du spectacle, je tournais la bague de focus en même temps de prendre des photos en rafale. Brillant pour un photographe de concert débutant! À la fin du spectacle j'avais capturé 526 photos, une soixantaine de bonne, mais seulement une trentaine que j'ai envoyé à l'artiste. Je crois qu'il est important de diversifier les angles plutôt que d'envoyer des photos qui sont trop semblables.


Au final, j'ai adoré l'expérience! En plus d'avoir écouté le spectacle et découvert un artiste que je ne connaissais pas, j'ai appris beaucoup lors de cette soirée là. Je remercie mon ami de m'avoir poussé à sortir de ma zone de confort (Phrase préféré des gens qui auditionnent pour Occupation Double) et m'avoir fait apprécier la photo de concert.


Morale de l'histoire, fais-toi confiance le grand!


- Sly / Capture & Co.

Guy at the end of a show / un gars à la fin de son spectacle

A bassist using a drum stick / une bassiste qui utilise un instrument de percussion

Un guitariste qui semble enflammé sa guitare / guitarist on fire

keyboardist soloing / solo de claviériste

Happy drummer / batteur enjoué

Guitariste et chanteuse / guitarist and singer

Guitariste

guitariste en plein solo

remerciements de fin de spectacle

Chanteur et guitariste / singer and guitarist



36 views0 comments
bottom of page