- Sylvain Giguère
- Jul 11
- 2 min read
Updated: Jul 15
Les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour n'importe quel type d'entreprise de nos jours. Que ce soit une compagnie de construction, une designer, une ébénisterie, une brasserie ou même une clinique d'ostéopathie, tout le monde devrait être sur Instagram, TikTok et Facebook. Les gens "scroll" bien plus qu'ils ne magasinent sur des sites internet. C'est pour cette raison que l'algorithme des plus grands réseaux sociaux est créé en fonction de ce que les gens regardent, ce dit algorithme proposera des vidéos en conséquence. C'est donc primordial pour tout entreprise d'avoir de belles photos et des vidéos de qualité qui sont créées pour accrocher de potentiels acheteurs/clients dès le premier coup d'oeil.
L'objectif est d'attirer l'attention dans un monde ou le paraitre est maître, alors la composition des images et les couleurs choisies sont immensément importantes. Tout le monde veut se démarquer, mais savoir comment accrocher le regard d'un potentiel client est primordial. Lorsque je fais une vidéo ou que je prends une photo, je m'applique et je porte attention à tous les petits détails. La symétrie, l'angle horizontale, l'angle verticale, la composition de l'image et la provenance de la lumière.
Par exemple: un designer d'intérieur et un architecte veulent que les gens se projettent dans une belle maison où la lumière naturelle entre et illumine une pièce magnifiquement décorer. Lorsque je serai sur place, j'analyserai tous les petits détails afin de bien capturer les matériaux, la lumière dans la pièce et l'environnement. Les gens qui verront les images que j'aurai prises se projetterons inévitablement dans l'espace et s'approprieront le design. Je prendrai donc de belles photos/vidéos de qualité avec, toujours en tête, l'objectif d'accrocher ceux qui verront les images et les faire rêver.

Un autre exemple: une brasserie de Montréal vend de la bière, alors pour rejoindre quelqu'un qui à soif, il faut lui donner envie d'en ouvrir une après une dure journée sur le chantier. Pour faire la bonne photo, j'ai créer de la condensation sur une canette bien fraiche et l'ai présentée comme la boisson victorieuse dans un ciel bleu azur. Ça semble bien simple présenté comme ça, mais lorsque la personne verra cette cannette en passant au dépanneur, le lien se fera automatiquement dans sa tête et le produit aura un avantage sur les autres. Parfois moins, c'est plus. Il y a toujours des exceptions, mais avec la bonne vision et la bonne technique on peu arriver à créer du contenu de qualité.

L'identité visuelle est incroyablement importante si on veut se démarquer. C'est là qu'une compagnie comme Capture & Co. peut vous aider à bâtir une identité de marque forte et créer du contenu de qualité qui accrochera l'oeil de potentiels acheteurs/clients.